Apports des SHS dans la mise en œuvre de collectes participatives
Comprendre finement le comportement des utilisateurs et de leur environnement est un pré-requis nécessaire à la conception de systèmes ajustés à leurs besoins. Néanmoins, la collecte de telles données n’en demeure pas moins un processus très sensible dont les enjeux ne doivent pas être négligés. La plate-forme APISENSE® tend à rendre la collecte de données non seulement plus fiable mais aussi plus facile d’accès pour les scientifiques de différents domaines. Elle a été utilisée lors de l’expérience PRACTIC impliquant fortement les sciences humaines et sociales et a ainsi permis de contribuer à MétroScope, observatoire scientifique d’Internet et de ses usages. Bien au delà du contenu de cette étude, cette collaboration interdisciplinaire a mis en évidence l’importance de l’humain dans la conception des systèmes informatiques actuels.
Vassili Rivron – Enseignant-chercheur Université de Caen-Basse Normandie
Vassili Rivron est sociologue, enseignant-chercheur à l’Université de Caen-Basse Normandie, en détachement depuis septembre 2013 chez Inria. Ses thématiques de recherche articulent la genèse de technologies de communication (livre, radio, internet), les formes de production symbolique (littérature, musique, science) et les formes d’organisation politique (nation, ethnie, classe au Brésil, France et Cameroun). Depuis son arrivée à Inria (rattaché au laboratoire Madynes), il coordonne les sciences sociales pour Metroscope, l’observatoire scientifique d’Internet, dans lequel il a organisé l’enquête PRACTIC – Pratiques culturelles et usages de l’informatique connectée.
Romain Rouvoy – Inria Lille – Nord Europe – Équipe de recherche SPIRALS
Romain Rouvoy est enseignant-chercheur à l’Université Lille 1 et membre de l’équipe Spirals d’Inria Lille – Nord Europe. Ses problématiques de recherche se concentrent sur l’ingénierie de systèmes ubiquitaires innovants. En particulier, il s’intéresse aux problématiques de gestion de l’énergie et de répartition des traitements en appliquant les principes de l’informatique autonome afin de concevoir des applications mobiles plus intelligentes. En ce sens, APISENSE® (http://www.apisense.com) propose une plate-forme pour aider les scientifiques et les ingénieurs à comprendre et prototyper de tels systèmes en s’appuyant sur une foule d’utilisateurs.
Isabelle Chrisment – Inria Nancy – Grand Est – Équipe de recherche MADYNES
Pr. Isabelle Chrisment est Professeure à TELECOM Nancy, Université de Lorraine. Elle a obtenu son Doctorat en Informatique en 1996 à l’Université de Nice-Sophia Antipolis et son Habilitation à Diriger les Recherches en 2005 à l’Université de Lorraine. Elle est responsable permanent de l’EPI MADYNES et ses travaux de recherche portent sur la supervision et la sécurité des réseaux à large échelle. Depuis 2012, elle est également vice-présidente de l’IFIP Task Force 6.5 relative à la sécurité des réseaux (Secure Networking).
________________
Fabien Gandon – Inria Sophia Antipolis – Méditerranée – Equipe de recherche WIMMICS
LabCom SMILK
Bio
Fabien Gandon est responsable de l’équipe de recherche Wimmics (Inria, I3S, CNRS, Université de Nice Sophia Antipolis) et représentant de l’Institut de recherche en sciences du numérique (INRIA) au World Wide Web Consortium (W3C). Il effectue et dirige des recherches au carrefour du web sémantique, du web social et des systèmes d’information à base de connaissances.
_______________
Véronique Cortier – Inria Nancy – Grand Est – Équipe de recherche CASSIS
Belenios, un système de vote électronique
Le vote par Internet est déjà utilisé à grande échelle pour des élections au sien de mutuelles, de conseils prudhommaux, de conseils d’administration ou de chambres de commerce par exemple. Il est également adopté pour des élections politiques dans plusieurs pays comme les États-Unis, la Norvège, la Suisse ou la France avec l’exemple récent des élections des députés représentants les français de l’étranger. Si le vote par Internet offre de nombreux aspects pratiques, il suscite également de nombreuses craintes légitimes : comment s’assurer que les votes restent confidentiels ? Comment assurer la transparence d’un scrutin ? Lors de cet exposé, nous aborderons les problématiques de recherche (en Informatique) autour du vote électronique et nous présenterons le système de vote Belenios, développé au sein des équipes Caramel et Cassis.
Bio
Véronique Cortier est directrice de recherche au CNRS au LORIA (Nancy). Elle a obtenu sa thèse en 2003 de l’ENS Cachan. Ses recherches portent sur l’analyse de protocoles cryptographiques tels que les protocoles de paiement, de gestion de clefs ou de vote électronique. Véronique Cortier est membre du comité éditorial des journaux Information and Computation (I&C) et Journal of Computer Security (JCS). Elle est membre chaque année de plusieurs comités de programme de conférences du domaine de la sécurité.